Vous vous posez des questions sur le rôle et l’utilisation des drôles de petits mots écrits avec le symbole # devant. Vous aimeriez bien, vous aussi en faire bon usage dans vos publications? Dans cet article, je vais vous expliquer qu’est-ce-qu’un hashtag et comment bien les utiliser sur votre blog et les réseaux sociaux en général.
Qu’est-ce-qu’un #hashtag?
Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # cliquable que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux et blogs. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder facilement au contenu qui contient le mot-clé. Par exemple : si vous souhaitez faire des recherches sur la cosmétique maison. Vous saisissez #cosmetiquemaison dans la barre de recherche d’Instagram, et vous découvrirez tous les posts mentionnant le mot cosmétique maison.
Atout indispensable pour toute personne souhaitant être visible, élargir sa notoriété et toucher une plus large audience sur les réseaux sociaux. Exemple: si vous partagez vos recettes de cosmétiques maison, en ajoutant #soinnaturel vous permettez aux personnes qui cherchent à en savoir plus sur les soins naturels de vous trouver facilement et pourquoi pas de vous suivre… Pour élargir sa portée et la viralité de vos publications, il faut ajouter un éventail fourni de mots-clés. Exemple : ci-dessous
En revanche, les hashtags doivent être utilisés de manière intelligente pour booster au mieux vos publications. Nous allons voir dans la suite de l’article comment bien les utiliser pour faire toute la différence.
Comment créer un #hashtag ?
- Précéder le mot d’un dièse # (alt gr + 3).
- Espace non autorisé. Accoler les mots si le # est composé de plusieurs mots.
- Bien vérifier avant de publier que le mot est bien orthographié car certains caractères rendent le mot non cliquable.
Exemple hashtags :
Les différents types d’ #hashtags utilisés
Les hashtags se différencient en 3 grandes catégories :
- Les tendances : en lien avec les actualités, événements et périodes de l’année : Saint-valentin, rentrée scolaire, Noël comme sur le post de maison du monde : #christmas, #christmas2019
- Les ambiances : pour décrire un ressenti, ce qu’on voit sur l’image et la localisation de votre post comme sur l’exemple 2 : #cascade, #soleil,…
- Les univers : pour présenter votre univers, vos valeurs et vos thématiques comme sur le 3ème exemple : #slowlife, # naturaliving, #meditation,…
Les bonnes pratiques des #hashtags
- Ne pas abuser : 10 à 15 maximum.
- Mixez les # : tendances, ambiances, localisation et univers.
- Limitez les # populaires pas forcément plus pertinents.
- Cherchez des # plus précis et proches de votre contenu.
- Variez vos mots-clés selon vos publications.
- Utilisez-les dans différentes langues (anglais, espagnol)
- Testez pour voir ce qui marche le mieux selon vos publications, communauté, cible.
Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces : faite un brainstorming sur votre marque, votre commerce, votre association, vos valeurs, votre message, votre communauté pour pouvoir dégager déjà une liste d’hashtags et de thèmes que vous allez aborder dans vos publications. De plus, faites les curieux et inspirez-vous des publications qui traitent des mêmes sujets que vous.
Pour ma part, une fois que le brainstorming est fait, je sépare mes mots-clés en 2 listes :
- Les « micros » hashtags : publiés entre 10 000 et 100 000 fois. (2/3 par posts)
- Les hashtags plus populaires : publiés entre 100 000 et 500 000 fois. ( 1/3 par posts)
Lors de mes publications je n’ai plus qu’ à piocher dans ces 2 listes. J’utilise 2/3 de « micros » hashtags et 1/3 des hashtags plus populaires.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits qui vous aideront à trouver des mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé ainsi que des analyses sur les # que vous avez sélectionnés.
La boîte à outil spéciale #hashtags
- En manque d’inspiration Hashtagify.me : Il vous permet de découvrir des hashtags similaires à celui que vous avez sélectionné. (populaires et corrélation). Version gratuite et payante. Pour la version free = résultat limité à 10# par recherche.
- Un super outil Talkwalker : analyse des hashtags (communauté : âge, sexe; engagement, portée potentielle), listes d’ hashtags et thèmes en corrélation. Version gratuite et payante.
J’espère que cet article vous a éclairé sur le phénomène des hashtags et qu’il vous aidera à booster vos publications.