Et si tu créais intelligemment

Le jour où ma vie a changé

Il y a 2 ans, j’ai vu un documentaire sur la célèbre Béa Johnson. Elle y racontait sa vie et comment elle avait changé totalement sa façon de vivre et de consommer. Curieuse et en voulant en savoir plus, j’ai lu son livre. Je ne pensais pas alors que cette lecture allait transformer ma façon de consommer et d’appréhender mon travail.

Depuis toujours je suis sensible à l’écologie et à la nature donc le changement n’a pas été trop violent, il fallait perdre les mauvaises habitudes (qui repointent leur nez de temps en temps), ne plus acheter d’eau en bouteille, essuie-tout, …. J’ai fait beaucoup de trie dans mes affaires ce qui m’a apporté une grande satisfaction et un gain de temps énorme dans le rangement et le ménage :). L’étape suivante fut de m’ attaquer aux produits d’hygiène et de beauté. Puis souhaitant toucher plus de monde à la consommation écoresponsable, j’ai créé mon instagram @lesdelicesdemerenature où je partage mes recettes de cosmétiques « fait-maison », mes achats écoresponsables et mes astuces zéro-déchet de la vie quotidienne.

functional
Photo de Cornelia Petra – Pixabay
Chacun peux apporter sa pierre à l’édifice pour la sauvegarde de nôtre planète

Et maintenant…

Désormais, je souhaite étendre ma démarche à mon activité professionnelle. Dans un premier temps, j’ai décidé de trouver des alternatives à l’utilisation des aplats de couleur sur mes nouvelles créations papier, pour limiter l’utilisation des encres. En toute franchise, ce n’est pas si simple, vous trouverez sur mon Instagram #pourquoipasmoidesign et le blog l’avancement de mes expérimentations graphiques.

De plus, je témoigne par mes articles que la consommation responsable et le zéro-déchet ne sont pas incompatibles avec l’innovation, la création, le marketing, et la communication… bien au contraire. Nous devons juste être plus responsables vis-à-vis de notre planète en consommant et en créant intelligemment.

« Le meilleure façon de prédire votre avenir est de le créer. »

Peter Drucker
communiquons vert
photo de Jean-Lakosnyk

Communiquons « vert »

En tant que graphistes éco-responsables nous devons innover, sortir des sentiers battus et communiquer d’une autre manière en concevant les supports et les concepts de demain tels que la limitation des aplats, le papier à ensemencer, la dématérialisation des documents selon leurs utilisations et les besoins des utilisateurs, des consommateurs, ou des collaborateurs.

Les créatifs tous responsables

De même pour les designers, développeurs, ingénieurs nous sommes dans le même bateau et nous devons repenser à répondre aux besoins réels des consommateurs et utilisateurs et non à leurs envies.

L’envie peut être également définie comme la volonté de posséder sans nécessité et s’oppose alors au besoin. Ainsi, la volonté d’obtenir une même chose pourra être désignée comme envie ou besoin en fonction de l’idée que l’observateur se fait de la nécessité de posséder la chose pour la personne qui exprime cette volonté. Par exemple, la volonté de manger pour une personne qui a « vraiment » faim sera généralement considérée comme un besoin, alors qu’il s’agit d’une envie dans le cas contraire. L’envie que l’on trouve injustifiée, c’est-à-dire sans aucune nécessité, est parfois appelée « caprice », bien que le mot soit plutôt utilisé dans un cas opérationnel précis : celui d’une chose réclamée qu’un individu possède, dont on ne veut plus une fois qu’on l’a obtenu.

Sociologie -wikipédia

L’éco-conception

Et si l’éco-conception était la solution ? Vous allez me dire c’est quoi ?

« Intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits ».  Norme NF X 30-264 Management environnemental – Aide à la mise en place d’une démarche d’éco-conception, 2013

Assication Pôle eco-conception

Qu’en pensez-vous? Selon moi il faut prendre le problème à la source et ne pas créer des produits ou services sans penser en amont à son cycle de vie. L’économie circulaire, la bonne gestion des déchets et l’éco-conception devraient limiter l’impact environnementale lié à notre consommation.

Merci,