TOP 5 : Pour des supports de communication efficaces


Communication / jeudi, avril 23rd, 2020

Concevoir des supports de communication efficaces n’est pas chose banale ! Ça ne s’improvise pas, il y a certaines règles à respecter si vous ne voulez pas que votre message, offre promotionnelle, catalogue, newsletter, finissent à la poubelle sans avoir touché sa cible.

Dans cet article, je cite 5 règles indispensables selon moi pour réaliser des supports de communication papiers ou digitaux efficaces. Même si la conception n’est pas la même entre les supports papiers et digitaux, je pense que ces 5 règles peuvent s’appliquer à n’importe quel support de communication.

TOP 1 / Avoir une charte graphique

Orange et fond bleu
Photo de davisco

La charte graphique est indispensable pour une stratégie de communication performante. Elle a pour objectif de déterminer l’identité et l’image de votre marque, marque, entreprise, commerce… Dans cette charte, tous les éléments (style graphique, univers, couleur, typographie, règle typographique, style de photographie, etc.) qui définissent votre identité. Cela permet une uniformité dans le style de graphisme employé et donc une uniformité sur vos différents supports de communication. De ce faite, vous vous démarquez des autres et d’un seul coup d’œil le consommateur vous différencie de vos concurrents.

TOP 2 / Graphisme simple et épuré

lego orange
Photo de Hello I’m Nik

Utiliser un graphisme simple et épuré pour mettre en avant le contenu de vos supports de communication. Le graphisme est là pour sublimer votre message ou votre produit et non pour s’accaparer la vedette ! Pensez à faire respirer vos supports, n’ayez pas peur du blanc. Si vous chargez trop votre support, le contenu sera lourd pour les yeux des lecteurs, vous allez le perdre ainsi que son intérêt pour le message sur lequel vous souhaitez communiquer : le lancement d’une nouvelle marque, une offre proportionnelle, un événement, une invitation …

TOP 3 / Message clair à communiquer

néon message
Photo de John Baker 

Le mot d’ordre est informer le lecteur et non de le noyer sous une tonne d’informations. Le message doit être facile à lire pour être assimilé par notre cerveau surtout dans notre monde actuel où tout va très vite. Si le consommateur doit déchiffrer trop d’informations différentes, il ne retiendra sûrement pas l’information principale que vous vouliez mettre en avant. Alors s’il vous plaît, ne communiquez pas plusieurs informations sur une même couverture, un support = un message.

TOP 4 / Bien hiérarchiser le contenu

couverture minimalisme

La mémoire d’un humain est en moyenne de 8 secondes. De ce fait hiérarchiser le contenu du message permet de faciliter la lecture, en aidant le lecteur à comprendre rapidement de quoi on parle. Vous allez me dire mais comment hiérarchiser ? Vous pouvez vous aider de différentes typographies, graisse, italique, grandeur… Après faites attention à ne pas mettre trop de typographies différentes sur votre support. Pensez lors de la création de votre charte graphique à en sélectionner pas plus de 3 pour avoir des créations graphiques harmonieuses.

TOP 5 / Êtres honnêtes

néon mains
Photo de Charles Deluvio

Vos supports de communications pas qu’eux d’ailleurs votre stratégie de communication doivent refléter votre entreprise, votre marque, votre commerce donc communiquer naturellement et honnêtement avec votre clientèle. Ne pas tricher avec l’utilisation de vocabulaire ou de graphisme qui peuvent porter à confusion sur une offre promotionnelle, la date d’envoi des livraisons, la prévenance de vos produits (made in France)… Sinon je vous assure cela pour portera préjudice.

En conclusion,

J’espère que cet article vous aidera pour la réalisation de vos prochains supports de communication. Si vous avez des questions ou des problématiques pour votre communication, n’hésitez pas à me contacter.